Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
creuse.over-blog.com

je raconte la petite histoire d'une famille creusoise

Oublier ou se souvenir

Odeur de seringat ! Ils sont hauts sur le mur , les seringats dont il faut voler quelques branches pour mettre le nez dedans . En remontant de l'école, c 'est le passage parfumé et  tentant . Dans le jardin il n'y a pas de seringat . ce sont les seuls que je connaisse , à part ceux qui en bouquets ronds décorent l'église pour le mois de Marie.

Il passe deux fois par semaine au bas du chemin qu ' il monte lourdement avec sa camionnette. Quels trésors n ' offre- il pas aux enfants!

-Les brioches parfumées à la peau dorée et brillante,

- Les mille-feuilles qui attirent par leur parfum , les guêpes, dés l' ouverture du camion,

- Les gros pains de quatre livres avec et sans jeu de mots, dont la mie longue fait de si bonnes tartines grillées. En croquant un crouton , on entend déjà sa corne de camionnette qui appelle les habitants du prochain village,

Colette

Plongeant son visage dans la corolle de lys blanc , son nez est poudré de jaune d' or, elle se balançait sur la balançoire attachée à la branche du prunier. Lilas,violettes, Rosiers éternels, groseillers, cassissiers, poirier beurre, rhubarbe.

Muguet et noisetier aux fruits à la peau rose, sureau qui attirait les pucerons, iris qui embaumaient.

C' est dimanche de Rameaux, odeur étourdissante du buis, panier d ' osier rempli de brioches bénies et offertes sur leur serviette blanche empesée . Dégustées par petites bouchées , en allant le long de la voie romaine. Descente à travers les champs : le rôti de veau est prêt.

Les prunes sèches

C' est brusquement la Saison des prunes , il faut chauffer le four,température assez basse pour que les prunes ne brûlent pas en éclatant , jus acide et noyau apparent. Four assez chaud pour que les prunes se frippent et se déssèchent mollement , enfournées sur des claies. Restées au four deux jours, ou au soleil , exposées en les retournant. Eplucher les pommes , les couper et en petites quantité sur une tôle de la cuisinière.

Récompense de l ' hiver, parfum de décembre, pruneaux blanchis et pommes trop claires, trés bonnes. 

Colette

Odeur de kretek. Java , c'est l'odeur de la kretek, tabac mélangé de clou de girofle, au parfum léger de dentisterie,, au climat tempéré sous les tropiques,se déploie en éventail et fait la roue,mais trop insistant peut-être, finit par être un rien écoeurant, attirant ,obstiné ,déroutant,car rarement seul , il est accompagné d'odeurs variées qu'ici , nous ne connaissons pas.

nenek

"Poser la réciprocité, poser la vie intérieure de l'autre, même quand elle n'est pas perceptible, et la posant comme existante, essayer, qu'est-ce que je peux percevoir à un moment donné, de la présence de la vie intérieure de l'autre, et il y a le fait de poser qu'elle existe. Le seul moyen de faire disparaître la personne , en tout cas dans la relation , c'est de poser qu'elle n'est pas là..Le seul moyen de la faire apparaître et donc  de tenter cette relation de tenter sans cesse , c'est de poser qu'elle est là. , c'est de poser tout simplement que ce que je perçois, ne peut pas être la réalité entière. "

Jean Claude Ameisen

Odeur de terre creusoise après la pluie , quand elle a été labourée, et qu'il ne fait pas froid,  est le parfum que je voudrais porter s'il était en bouteille, ou bien foin séché, bien séché au soleil. Les parfums du commerce sentent bon , ont de belles bouteilles. J'en ai toute une collection , mais ils me donnent souvent mal à la tête , et puis s'en asperger ,c'est surtout pour les autres , à qui cela peut ne pas plaire . Alors je les débouche une fois de temps en temps , les respire ,car ce sont des pensées amicales. mais le parfum du sol après l'orage , qui me va me l'offrir?

Colette

Les lys sentent bon. je mets mon nez dans leur corolle pour être plus près d'eux et avoir leur poussière jaune comme un point sur le nez.

Parfum des roses

C'est un rosier centenaire, entretenu, taillé, il a l'air anonyme, mais ses fleurs roses ont un parfum que tous nous reconnaissons , un parfum poivré, piquant , doux,cela ressemble un peu au sel que les dames des romans respiraient, c'est un parfum qui fait  un peu reculer quand on plonge le nez dans la rose ,attention aux guêpes,  et la fleur est une caresse pour la peau , même sa tige est douce , pleine de petits poils , seul , le tronc a de grosses épines, mais qui ne sont pas vicieuses ,que l'on voit. les yeux fermés, me penchant sur le rosier, quelle que soit la saison,quelle que soit la raison le parfum est là.

Colette

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post