Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
creuse.over-blog.com

je raconte la petite histoire d'une famille creusoise

Questionnements

Par où aurait-elle pu commencer ? raconter l'histoire d'un personnage seul : elle pouvait comprendre ce sentiment .

Expliquer au lecteur les raisons de cet isolement et entrer dans le vif du sujet demandait plus de dextérité et un début d'intrigue, parler de ce cette histoire embrouillée lui donnait la nausée .

Suggérer une rencontre : pourquoi? avec qui?

Elle eut une intuition , elle pourrait dire qu'on "l'obligeait " à se taire, qu'on la surveillait, par exemple aussi , cela  entrait dans ses cordes, elle comprenait le sentiment de paranoÏa qui accompagne  l'isolement .

Micheline n'avait qu'une envie:fuir à nouveau ,jusqu'à ce que l'on oublie son existence mais elle devait laisser une trace à découvrir ,cacher son écrit dans la vieille maison, dans un tiroir d'une armoire abandonnée.

Il y avait là un début de plan.Chercher un titre l'amusait : après "La transparente " elle pensa au leurre des amateurs de pêche : pourquoi pas "Le leurre "? Pourquoi pas "Au revoir Yuan Meng". Elle avait demandé un tableau blanc pour dessiner (c'était le prétexte) la vraie raison était pour écrire l'arbre généalogique de ses personnages.

L'idée était un secret de famille qui refaisait surface et que tous manoeuvraient pour enfouir ,ce qui le rendait encore plus tenace  et menaçant. Elle se mit à griffonner des noms et dessiner des flêches.

Il y avait des chances que son histoire se termine avant qu'elle commence à l'écrire . Déjà décrire l'endroit de sa réclusion était un passe -temps qui l'occupait .Elle se posa la question de l'intérêt de décrire chaque objet?Joueraient -ls un rôle dans l'histoire?Quel intérêt de raconter qu'il y avait une table de ping pong? Peut -être elle - même se demandait -elle pourquoi les policiers en avaient mis une ? Parler des fleurs ,de la canicule, de la mangeoire accrochée à une branche d'if? Voulait-elle décrire le calme après la tempête ? Se rassurer de la normalité étrange du décor?

Et cet article , il fallait bien le mettre avec son récit dans le tiroir de l'armoire oubliée , qu'était -il écrit :il y avait une citation d'un vers de Racine dans Phèdre:

-Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue

Se serait avec vous retrouvée ou perdue".

Racine Phèdre acte II scène 5

Ensuite venait la rumeur ,tel un choeur antique , bourdonnant comme un frelon au printemps . puis le scandale en pleine page qu'elle avait découpée.

Puis vint le temps des policiers car Micheline en savait trop sur la transgression qui se déroulait .

Et maintenant elle était dans la très vieille maison , pierres usées par les années. Bien sûr cette histoire était digne d'un roman de Simenon ou d'un film d'Hitchcock ou bien d'un roman de Balzac ou Stendhal. Il y avait des histoires d'héritage et une généalogie complexe.

Enfin ,perdue dans ses pensées ,Micheline poussa la porte de bois qui travaillait avec un bruit de scie , l'après-midi avançait , un tas de fatras bloquait l'entrée , au cas où. 

 

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post